Allianz Real Estate France déploie un outil de pilotage énergétique connecté sur ses actifs

Allianz Real Estate France a signé un contrat avec Netseenergy, filiale d’EDF, pour la mise en place d’un portail de management énergétique connecté sur 135 immeubles de son portefeuille.

L'objectif de ce portail est d'assurer un suivi précis en temps réel des consommations énergétiques des immeubles. L'analyse de ces consommations permettra d'identifier plus facilement les économies possibles afin de limiter l'empreinte écologique des immeubles et répondre à des problématiques énergétiques telles que la norme ISO 50001. De plus ce système permet d'accompagner les locataires dans la maîtrise de leurs charges. Netseenergy s'est engagé à fournir une réduction de 15 % des consommations énergétiques grâce à cette solution.

« Notre collaboration avec NetSeenergy constitue un grand bond en avant dans la connaissance de nos immeubles », a déclaré Barbara Koreniouguine, CEO d'Allianz Real Estate France.The project of setting up this portal took Allianz Real Estate France teams several months, particularly the Sustainable Development service.

Le projet de mise en place de ce portail a duré plusieurs mois pour les équipes d’Allianz Real Estate France et tout particulièrement le service Développement Durable : « Nous avons commencé par tester plusieurs portails sur 7 à 8 immeubles, explique Patrick Stekelorom, responsable Développement Durable d'Allianz Real Estate France. Puis nous avons missionné l'école des Hautes Etudes d'Ingénieur (HEI) de Lille pour nous aider à bâtir un cahier de charges. Nous avons lancé en mai dernier un appel d'offres et avons finalement choisi il y a quelques semaines la solution de NetSeenergy. [...] Cet investissement devrait être rentable en deux ans maximum ».

« En connaissant le niveau exact des consommations d'énergie plateau par plateau, nous pourrions mettre en place un système de forfait pour le paiement des charges, imagine Sébastien Chemouny, directeur asset & property management d'Allianz Real Estate France. Au lieu d'être acquittées par le locataire, les charges seraient payées par le propriétaire. En contrepartie, le preneur paierait un forfait préétabli au moment de la signature du bail et basé sur une connaissance précise des charges. Le système permettrait de créer de la valeur pour l'investisseur en cas de réduction des consommations d'énergies ».

Cette innovation est une première chez un bailleur institutionnel et permettra à Allianz Real Estate France de réinventer la relation bailleur/locataire.